top of page

Comment alimenter votre épargne d'entreprise ?

webimage-1F669577-286A-4CC7-98D1B7649534D1A5_edited.jpg

Comment alimenter votre épargne d'entreprise ?

Le PEE et les PER sont de formidables leviers pour préparer vos projets et votre retraite. Mais savez-vous concrètement comment les alimenter ? En tant que salarié, vous disposez de nombreux moyens pour constituer votre épargne, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

webimage-1F669577-286A-4CC7-98D1B7649534D1A5.jpg

Vos primes, une vraie opportunité d’épargne

  • Intéressement et Participation : vous pouvez choisir de percevoir ces primes directement (elles seront alors imposables) ou de les investir sur un PER  ou sur un PEE. Ce choix  vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux), sous conditions
     

  • PPV (Prime de Partage de la Valeur) et PPVE (Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise) : vous pouvez également choisir de percevoir ces primes directement ou de les investir dans vos produits d’épargne

Bénéficiez de l'abondement de votre employeur

L’abondement* est un véritable levier de valorisation de votre effort d’épargne. Il vous permet de booster votre capital sans effort supplémentaire, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux.
 

Concrètement, il s’agit d’une somme que l’entreprise peut ajouter à vos propres versements (primes, jours épargnés, versements personnels, etc.). Ce complément peut représenter un pourcentage de vos apports, dans la limite des plafonds légaux.

Transformez votre temps en capital

Saviez-vous que vos jours de congés non pris peuvent se transformer en épargne ? Ces jours peuvent être monétisés et intégrés à vos produits d’épargne d'entreprise, tout en bénéficiant — sous certaines conditions — d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Rassemblez votre épargne d’entreprise

Vous avez déjà constitué une épargne dans une autre entreprise ? Pour mieux piloter votre épargne et en simplifier la gestion, regroupez vos anciens PEE et/ou PER dans votre espace personnel.

Une épargne à votre rythme, selon vos moyens

Vous pouvez effectuer des versements personnels à tout moment. C’est vous qui choisissez la somme à investir. Et vos versements peuvent être ponctuels et/ou programmés.
 

  • Sur le PEE, déblocable à 5 ans**, ces versements ne sont pas déductibles de votre revenu imposable.
     

  • Sur les PER, déblocables à la retraite*, vous pouvez choisir de déduire vos versements de votre revenu imposable, sous conditions.
     

Bon à savoir : pour les PER vous devez choisir entre une fiscalité avantageuse à l’entrée (déduction des versements) ou à la sortie.

Nous sommes toujours à vos côtés

Vous n’êtes jamais seul face à vos décisions d’épargne. Vous avez à votre disposition :

  • L'application et  l'espace web "AXA Mon Épargne Entreprises" : pour suivre l’évolution de votre épargne, effectuer des versements, consulter vos supports d’investissement, où que vous soyez
     

  • Mon Coach Épargne*** :  un échange de 30 minutes avec un expert financier pour vous aider à faire les bons choix selon votre profil et vos objectifs

* Le PERO ne prévoit pas de versement d’abondement
** Sauf cas de déblocages anticipés

***Un service optionnel

Une question ?

bottom of page